STANDARD

STANDARD

Classification: Groupe 2


Utilisation: Chien de Garde, de défense, de police, de pistage


Proportion importantes: Il est quelque peu plus long que haut. La longueur de sa tête atteint 36% de la hauteur du garrot.

Tête:
Large, typiquement molossoïde, avec une légère convergence des axes longitudinaux supérieurs du crane et du chanfrein. La tête doit mesurer 36% de la hauteur au garrot. La longueur du museau correspond a 34% de la longueur total de la tête. Les axes longitudinaux supérieurs du crane et du museau convergent et le prolongement, en arrière de la ligne supérieur du chanfrein, est toujours très en retrait par rapporta la protubérance occipitale externe. La tête est légèrement marqué par les arcades sourcilières proéminentes. La peau est épaisse mais adhérente aux tissu sous cutanés, lisse et relativement tendue.


Crane: Large, sa largeur au niveau des arcades zygomatiques est égale ou dépasse sa longueur. Sa partie antérieur convexe s'aplatit passablement du front jusqu'a l'occiput. On distingue un sillon frontal médian.


Stop: Marqué


Truffe: Noire et volumineuse avec de grandes narines bien ouvertes. Elle se situe sur le même plan que le chanfrein. De profil, elle ne doit pas dépasser sur le bord antérieur vertical de la partie antérieur du museau. Le côté supérieur et le côté antérieur de la truffe forment un angle droit entre eux. Elle doit être développée, plate, toujours humide et fraîche.


Museau: Fort, carré, notablement plus court que le crane, dans un rapport d'environ 1 à 2; la face antérieure du museau est plate; ses faces latérales sont parallèles;
le museau est aussi large que long. De profil, le chanfrein est droit.


Lèvres: Les lèvres supérieurs, modérément pendantes, recouvrent la mâchoire inférieure de sorte que ce sont elles qui déterminent le profil inférieur du museau. La commissure doit toujours être le point le plus bas du bord inférieur du museau. La pigmentation est noire.


Mâchoires/ Dents: Les mâchoires sont très larges et épaisses avec des branches mandibulaires courbes. La denture montre un léger prognathisme inférieur. L'articulé en pince est admis, mais pas recherché. Les dents sont blanches et grandes. Leurs développement et leur nombre doit être complet. Les incisives sont implantées sur une ligne droite.


Yeux: Ils sont de grandeur moyenne, affleurant légèrement, approchant de la forme ovale et placés de face. Les paupières sont bien appliquées sur le globe oculaire. L'iris est plus foncé possible selon la robe. Le regard est vif et attentif.


Oreilles: Triangulaires, pendantes, larges à leur attache située très au-dessus des arcades zygomatiques. De grandeur moyenne, en rapport avec le volume de la tête et le poids du chien, elles sont recouvertes de poil ras, aux extrémités plutôt pointues; leur cartilage est épais. Elles sont insérées haut sur le crâne, larges a la base;elles adhèrent à la joue, sans descendre jusqu'à la gorge. Dressés, elles ont tendance à aller vers l'extérieur et à se relever à leur point d'attache avec le crane. Elles sont légèrement dressés lorsque l'attention du chien est éveillée.


Garrot: Prononcé, il est plus haut que la croupe. Il est haut, long, large, sec et se fond harmonieusement avec le cou et le dos.


Queue: Attachée plutôt haut, très grosse à sa racine. Quand le chien est en action, elle se relève, mais jamais a la verticale ni enroulée.


Couleurs: Noir, gris-plomb, gris ardoise, gris clair, fauve claire, cerf-rouge, fauve foncé, bringé ( raie sur le fond fauve ou gris de différentes nuances). Les sujets fauves et bringé ont au museau un masque noir ou gris, qui ne doit pas dépasser la ligne des yeux. On admet une petite tache blanche sur le poitrail, sur la pointe des pieds et sur le chanfrein.


Taille et Poids: Hauteur au garrot : mâles de 64 a 68 cm, femelles de 60 a 64 cm. Avec une tolérance de 2cm en plus ou en moins. Poids: Mâles de 45 a 50kg, femelles de 40 a 45kg



DEFAUTS

DEFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.


Défauts graves:

Axes supérieur du crâne et du chanfrein parallèles ou trop convergents; convergences des faces latérales du museau.

Dépigmentation partielle de la truffe (
taches de ladre).

Articulé en ciseaux; prognathisme inférieur accentué.


Queue dressée verticalement ou en anneau.

Sujet, qui, au trot, va en permanence de l'amble.

Taille supérieur ou inférieur aux limites indiquées.




Défauts éliminatoires:

Divergences des axes crânio-faciaux.

Truffe totalement dépigmentée.

Chanfrein concave ou convexe (de mouton).

Prognathisme supérieur.

Dépigmentation partielle ou totale des paupières; yeux vairons; strabisme.

Anourie ou brachyourie (queue écourtée ou non).

Poil semi-long, ras, avec des franges.

toutes les couleurs non prévues par le standard; larges taches blanches.

NB:Les testicules doivent être bien descendu dans le scrotum.