choix du chiot un véritable engagement

choix du chiot un véritable engagement

Un chien n'est pas un objet qu'on exhibe pour satisfaire son orgueil ou son égo; il n'est pas l'appendice de notre besoin superficiel et aberrant de paraître. C'est vrai pour toutes les races et particulièrement le Cané Corso,sauvegardé pour son utilité, pour son caractère fonctionnel, pour sa dévotion profonde: un Cané Corso ne servant qu'à mettre en valeur le statut de son maître est une occasion perdue pour ce dernier et une grossière erreur.L'incohérence de ces maîtres superficiels n'est pas à démontrer: après l'acquisition d'un chien, leur inconstance les pousse à céder, ou pire à abandonner leur chien, a la moindre difficulté imprévu. D'autres laissent leur chien dans la solitude la plus humiliante, dans un vieux box étroit et sale, infesté de parasites. Après l'euphorie des premiers instants, le propriétaire indigne n'a que faire du bien-être psychologique et physique de son chien; il ne le fait plus vacciner régulièrement et néglige les contrôles périodiques chez le vétérinaire.
Il faut donc, avant d'acheter un chiot, peser soigneusement le pour et le contre. Si l'on vit pas seul, il faut y intéresser les autres membres de la famille, de façon à pouvoir donner au nouveau venu tout ce qu'il attend de nous: des sacrifices, des renonciations, des dépenses et...des colères. Il faut ensuite prendre en compte les possibilités et les particularités de la race choisie. On ne choisit pas un Cané Corso pour le faire vivre en appartement, ou dans un autre lieu qui ne lui est pas adapté. Le Cané Corso est un chien de grande taille, mais il n'a pas besoin pour autant de très grands espaces: un petit jardin lui suffit, à condition qu'on l'emmène régulièrement en promenade, ce qui lui permettra d'exercer sa musculature puissante.

Comment choisir?

Comment choisir?

Chiot ou Adulte? L'age idéal pour acquérir un chiot se situe entre 60et 90 jours; on préfère en général attendre une ou deux semaines après la vaccination. Un chiot âgé de 2 ou 3 mois s'adapte plus facilement à un nouveau milieu et en apprend mieux les habitudes, offrant à ses compagnons le plaisir d'achever son sevrage et de suivre sa croissance et les changements qui l'accompagnent. Il faudra, dans ce cas, prêter attention au chiot et compenser la perte de sa mère et de ses frères et soeurs par la présence affectueuse de tous les instants. On peut trouver chez l'éleveur des chiots âgés de 6 à 10 mois, gardés par l'éleveur à des fins de reproduction ou d'observation cynologique et qu'il met en vente ensuite. Un jeune chien adulte vendu n'est pas en  générale traumatisé par ce changement, car il s'agit somme toute pour lui de quitter un élevage pour entrer dans un cercle familial plus attrayant, au sein duquel il occupera une place plus privilégiée. en outre, un sujet plus âgé et déjà formé réserve moins de surprises au niveau morphologique, lesquelles peuvent toujours se manifester, même chez un chiot provenant d'une excellente lignée. L'achat d'un sujet adulte ou d'un jeune chien, suivant sa lignée généalogique et sa conformation physique et psychique, est naturellement plus coûteux. Cela dit, ce prix plus élevé peut être compensé par l'absence de frais liés au sevrage, aux soins vétérinaires et au début de croissance d'un chiot.

Mâle ou femelle?

Mâle ou femelle?

C'est le dilemme habituel. Les femelles sont moins "voyantes", plus légères. Elles sont en chaleur 2 fois par an et il faut être particulièrement vigilant durant ces périodes, afin d'éviter des accouplements indésirables. En revanche, elles sont plus affectueuses que les mâles, souvent plus obéissantes et on les conseille aux familles comptant parmi ses membres des enfants et personnes âgés. Pour la garde, elles ne sont pas moins efficaces que les mâles, surtout lorsqu'elles ont atteint leur maturité, après leur première portée. Evidemment, le mâle est plus imposant, plus voyant et en cela, se prête mieux au rôle de gardien; la présence d'un Cané Corso suffit à dissuader les gens mal intentionnés. Il faut en tout cas se rappeler que, si le Cané Corso a un sens aigu de la propriété, le mâle n'hésitera pas à fuguer à la recherche d'aventure galantes, lorsqu'il sera attiré par l'odeur d'une femelle en chaleur.